Au 1 rue des lavandières

Voici ma maison située aux Lavaults - 1 rue des lavandières où je confectionne mes objets en laine feutrée, sèche mes plantes tinctoriales, accueille mes stagiaires, ... Cette ancienne ferme morvandelle est en cours de rénovation, mais tout à fait fonctionnelle pour toutes ces activités et pour passer un bon moment sur les lieux. Le hameau est charmant, en granit rose, les rues et petites parcelles sont bordées de murs de pierre sèche. J'habite à 5 kms du bourg de Quarré-les-Tombes (89), 6 kms du lac de Saint-Agnan (58), 10 kms de la Maison du Parc naturel régional du Morvan à Saint-Brisson (58).

Mon jardin

J'ai la chance d'avoir une trentaine de fruitiers sur mon jardin qui étaient là avant mon arrivée. Ils ne produisent pas tous les ans mais sont un vrai régal pour tous. Je m'amuse à confectionner quand j'en ai l'occasion des structures vannières dans le jardin, je réalise mes semis et produis des plantes tinctoriales en vue de créer de belles couleurs végétales sur la laine, le papier, le tissu. J'accueille quelques abeilles dans des ruches warré, ces ruches ne sont pas faites pour récolter le miel, du moins elles sont faites pour que les abeilles produisent suffisamment de miel pour elles-mêmes déjà puis s'il y en a suffisamment, je m'autoriserai à en récolter un jour pour déguster cet or au jardin !

La chambre

Je loue une chambre avec un lit double dans ma maison. La salle-de-bains, toilettes et cuisine sont en communs. Les murs ont été peins à la peinture à la pomme de terre dans laquelle j'ai ajouté des pigments de terre d'ombre brulée. Le plafond est quant à lui peins à la peinture à la farine. Cette chambre paisible donne sur la cour et est isolée du reste de la maison par un petit couloir et deux portes. Mes locataires y sont au calme.

La yourte

Un lieu si apaisant au fond et en haut du jardin... dans lequel j'ai plaisir à m'y retrouver chaque jour. Elle est située au milieu du verger. C'est une yourte mongole, sa toile d'extérieure a été changée pour être mieux protégée du climat annuel morvandiau.

Le gîte

En cours de rénovation avec des matériaux naturels ... Ouverture prévue en 2024 ! Je le rénove principalement toute seule mais aussi avec l'aide incontournable de mes amis pour de gros chantiers de démollition, d'isolation notamment, ou avec l'aide indispensable de mon père et Bernard pour l'électricité entre autres, Martin pour ses conseils d'enduits à la chaux, le ponçage, du sol, les encadrements de fenêtres, ... Ce gîte sera situé sur tout l'étage de ma maison et avec une entrée indépendante.

A découvrir prochainement !